English Version of this page

Instructions
Exemples
Raccourcis clavier

Instructions

Plusieurs outils d’apprentissage Mathies ont un outil d’insertion d’image représenté par le symbole suivant:
external image SrWvDv1wOWHoLf1gaTFFqucH2CVpEfcfq1a-3eMgXCee87K1awDp9lt3tgWtbvijzoZf26ZXszgSYQ6dJ3VEv9H1FrpDcv4zBq9AqQa9StpUNBIXM_xfwjf3caHcI74rWMv1qLdA


Lorsque vous cliquez sur le bouton, une boîte de dialogue apparaît et vous permet de choisir la provenance de la photo que vous voulez insérer. Le fonctionnement de cet outil variera d’un appareil à l’autre.

Sur un ordinateur, vous pouvez sélectionner plusieurs images à la fois. Une fois l’image est sélectionnée, elle va apparaître sur l’écran.

Lorsque vous cliquez dessus, un rectangle apparaît autour de l’image. En étirant l’un ou l’autre des quatre coins, on peut changer la taille de l’image. De plus, une roue apparaît au centre de l’image à partir de laquelle on peut faire pivoter l’image.
external image WTIbrle2d83O8luoxHRSWISuqQYdj9udl72q9BdHWEkgwhm0_MafnSSGWOvdZivmhOB4RjDXFhWUbyHhfXsFcRKHSr-mk78F-owJwTSCXUAi1DBrioxKwrjJi_AUUmuiSL_MZP3r

Pour désélectionner une image, cliquez à l’extérieur de celle-ci; le rectangle et la roue vont disparaître. Les outils ne permettent pas de sélectionner simultanément des objets et une image.

Pour sélectionner une image, cliquez dessus à nouveau. Vous devez cliquer dessus une fois pour pouvoir la déplacer ou avoir accès aux options de modifications.

Pour agrandir ou réduire la taille de l’image, faites glisser l’un des coins du rectangle. Les proportions de l’image seront conservées. L’image pourra être réduite jusqu’à un certain point.

Pour faire pivoter l’image, faites glisser la roue pour effectuer une rotation de 90º, 180º ou 270º. Lorsque l’image est très petite, il se peut que la roue disparaisse. Si vous voulez faire pivoter une petite image, il se peut que vous deviez l’agrandir d’abord, la faire pivoter et ensuite la réduire à nouveau.

Pour déplacer une image que l’on a sélectionnée, cliquez dessus et faites-la glisser.

Pour supprimer une image, cliquez sur le bac de recyclage ou déplacez l’image sur le bac de recyclage. Celui-ci s'agrandit lorsque vous serez au bon endroit pour déposer votre image.

Pour dupliquer une image, sélectionnez-la et appuyez sur le bouton 'Copier'. L’image qui va apparaître sera déjà sélectionnée et prête à être déplacée.

Vous pouvez importer autant d’images que vous le désirez. Lorsque vous sélectionnez une image, elle apparaîtra par dessus les autres automatiquement. Étant donné que les images sont placées derrière les autres objets, il est plus facile de débuter par l’importation des images sur l’espace de travail avant d’ajouter plusieurs autres objets.

Les modifications apportées aux images ne peuvent pas être annulées à l’aide du bouton Annuler/Rétablir.

Alors que les anciens outils de Mathies n'incluent pas la fonctionnalité d'annotation, il est possible de prendre une capture d'écran de votre travail, puis d'importer cette image dans l'outil Bloc-notes.

Retour en haut


Exemples

Voici quelques suggestions d’images que vous pourrez importer dans un outil:
  • une photo d’une situation réelle à explorer,
  • une photo d’un travail fait avec du matériel de manipulation,
  • une image d’une question sur laquelle vous travaillez,
  • une capture d’écran d’un travail fait à partir d’un outil et l'importer dans un autre outil.

Enquête sur la conservation du nombre à l'aide de l'importation d'images
La conservation du nombre et de la correspondance un-à-un sont deux principes de comptage importants que les enfants doivent maîtriser. Les jeunes élèves ont souvent de la difficulté à comprendre que le nombre d'objets dans un ensemble n'est pas affecté en modifiant la taille, la position ou la quantité d'espace entre les objets. Voici un exemple de la façon dont ce concept pourrait être posé à l'élève en utilisant l'outil Rekenrek.
Import_fruit.png

Comme toujours, il est encouragé à avoir les élèves utilisent l'outil d'annotation pour expliquer leur pensée en appuyant sur l'imageexternal image z74f8l12ZCgjw-0C7VcstHi0HKeOrFz94cpAjfz5Ctn8KxoRMdLCXIShIfkWVrNI8HJow-DD90q0s895UL5M1aQ-qN8QmJqyYz8ew_MRVgVnJ-l2yN09TGm1jQ0iYAY9WM37pIwX .
Vous pouvez travailler avec des images importées en mode sélection external image mREBVxf4CbsXEkycSV35Sw1JBsTaMQLHHu5eg9EjijJiYfv9TimIAK1IYJejq5eoLkddnIbp7x3gvO8Ra9AqXpIJqFqJEiSztI_G8_TuwpzBOGnJgiNn57KS1WS_0-nqr9qaPvcZ.

Dans l'exemple ci-dessus, l'élève peut interagir avec l'une des images, des perles ou du texte d'annotation sans avoir à changer de mode.

En utilisant l'outil d'annotation, les élèves peuvent également pratiquer l'association de fruits particuliers par couleur; codant les perles pour se convaincre qu'ils ont le bon compte. Ils peuvent également utiliser cette technique pour se convaincre que, indépendamment de l'orientation ou de la taille de l'image, le nombre d'objets en elle restera le même.
Import_fruit2.png

À l'étape suivante, demandez aux élèves d'importer leurs propres ensembles d'objets, y compris une image d'un ensemble qu'ils ont pu créer à l'aide de matériel de manipulation, puis de faire pivoter et redimensionner l'image elles-mêmes afin d'étudier quels autres attributs restent fixés lorsque l'image est manipulée.


Utilisation de photos importées pour représenter les données - Préserver la moyenne
Un autre moyen amusant et utile d'utiliser l'importation d'images multiples consiste à créer des pictogrammes. L'outil Bloc-notes permet maintenant d'importer des images multiples et dispose d'une boîte de dialogue d'ouverture pratique qui permet à l'utilisateur de choisir l'arrière-plan sur lequel il souhaiterait commencer. Il permet également à l'utilisateur de choisir de faire apparaître les images sur leur quadrillage (comme dans l'exemple ci-dessous) ou sous le quadrillage, de sorte que les lignes de quadrillage partitionnent explicitement l'image.

Dans l'exemple ci-dessous, le quadrillage fenêtré a été sélectionné. Un pictogramme est utilisé pour montrer une solution au problème suivant:

Vous êtes dans un zoo où vous dépensez le même montant pour donner un régal à l'un des quatre animaux. Vous avez assez d'argent pour 12 régals.
Distribuez les régals parmi les animaux comme vous le souhaitez.
Calculez le nombre moyen de régals par animal.
Bloc-notes_moyenne.png

Demandez à chaque élève de distribuer les friandises d'une manière différente, puis calculez la moyenne. En grand groupe, partagez différentes solutions et orchestrez une discussion avec les questions suivantes:
  1. Que remarquez-vous de la moyenne? C'est toujours 3 régals par animal!
  2. Est-ce que cela vous surprend?
  3. Pouvez-vous expliquer pourquoi la moyenne est toujours de 3?
  4. Quelle moyenne attendez-vous si vous avez eu 24 régals à distribuer? 30 régals?
  5. Si vous dites à votre ami que vous avez donné en moyenne 3 régals par animal, votre ami pourrait-il vous dire combien de régals vous avez donné au chaton?
  6. Est-ce que la moyenne vous permet de savoir à quel point la distribution était juste?

Cette activité renforcera l'idée qu'un total peut être décomposé en plusieurs sous-ensembles et que la moyenne est conservée tout au long de cette décomposition et redistribution. La tâche pourrait également montrer que l'utilisation de moyennes peut supprimer des détails importants à partir de données qui fournissent des informations intéressantes et utiles (comme une polarisation vers des chatons et des chiots).


Importation d'images pour l'amusement et le profit - Comparaison et préservation des montants monétaires
Voici un exemple d'utilisation de l'importation d'image pour comparer les coûts de deux ours en peluche dans l'outil Monnaie. Bien sûr, pour rendre plus amusant en classe et pour donner une touche personnelle à la tâche, vous pouvez prendre des photos d'objets dans la salle de classe et demander aux élèves de les vendre.
Ex6.png

Les élèves devraient être encouragés à comparer les valeurs en utilisant différentes stratégies. Les solutions possibles pourraient inclure l'utilisation d'une stratégie à emporter, ou en alternance, la correspondance entre les valeurs de la monnaie (comparer un 20 dollars à deux 10 dollars par exemple). D'autres scénarios, comme la commande de nourriture dans un restaurant ou les achats d'articles vendus, peuvent également être utilisés. Combien pour ces belles chaussures que vous portez?



Importation d'images - Exemples de monde réel et questions de texte

Un autre avantage de pouvoir importer des images est la possibilité de prendre une photo d'une question sur laquelle on travaille et de l'importer directement dans un outil, comme l'outil Droite numérique (disponible en anglais seulement; version française à venir). De cette façon, l'outil reste le site de la résolution de problèmes. Une fois l'élève est terminé, une capture d'écran peut être utilisée pour préserver et partager les preuves d'apprentissage.
Importer_question_numberline.png


Retour en haut


Raccourcis clavier



NOTE:
  1. Si la touche CTRL ne fonctionne pas, essayez la touche ESPACE.
  2. Sur un clavier Mac, utilisez la touche Apple command au lieu de CTRL. Voir Note 1.
  3. Ces raccourcis fonctionnent sur les images sélectionnées seulement.






Commande


Raccourcis clavier



Désélectionner tout
sss
ESC
sss

sss

sss

sss


Copier

CTRL + C

ou

ESPACE + C





Supprimer

CTRL + X

ou

ESPACE + X

ou

DELETE BACKSPACE

Pivoter

CTRL + R

ou

ESPACE + R







Les déplacements se font à l’aide des touches de flèches sur le clavier ou des touches WASD ou IJKL.

W





Flèche haut




I

A

D
space
ou
space
Flèche gauche sp Flèche droite
space
ou
space
J

L

S





Flèche bas




K


Retour en haut